Service d'Accès aux Soins (S.A.S) / Soins Non Programmés (S.N.P)

Lorsqu’un patient a un besoin de soins, urgents ou non programmés, il appelle le SAS. Au sein de la plateforme téléphonique, un assistant de régulation médicale assure un premier décroché, et oriente très rapidement l’appel vers la filière d’aide médicale urgente, ou vers la filière de médecine générale suivant le besoin.

Lorsque l’appel est orienté vers la filière de médecine générale, l’opérateur de soins non programmés (OSNP) poursuit l’analyse de la demande et la qualification de l’appel. Il assure les tâches administratives nécessaires à la régulation médicale, puis peut soit délivrer des informations au patient (par exemple, les coordonnées de la pharmacie de garde), soit orienter l’appel vers un médecin régulateur libéral. Après régulation et sur demande du médecin régulation, l’opérateur de soins non programmés peut procéder à la prise de rendez-vous auprès d’un médecin généraliste de ville.

Cette prise de rendez-vous passe par le biais d’une plateforme digitale nationale (https://sas.sante.fr/), interfacée avec les logiciels métiers des praticiens en ville : ces derniers rentrent sur leur agenda des plages disponibles, modifiables à tout moment, qui sont directement remontées au SAS. Ce dernier peut en retour, via l’applicatif du logiciel métier du praticien, positionner un rendez-vous ou une demande de rendez-vous pour le patient.

IMAGE SAS.jpg